4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 23:41

                     J'ai attendu longtemps avant d'en parler, mais aujourd'hui je me décide. J'avais trop de chagrin, trop de souvenirs qui me faisaient mal...Toby, mon grand ami, mon frère terre-neuve, ma grosse boule de poils de quatre vingt kilos, mon garde du corps, est parti vivre en Grande Bretagne.
                     Je suis triste...Comme il me manque...Il fallait voir les intrus du jardin se carapater quand averti de leur présence par mon miaulement s.o.s. il leur cavalait derrière. Sa grosse voix  faisait trembler les vitres...Ses coups de langues auxquels on ne s'attendait jamais me laissaient humide et débarbouillée.
                    Jamais je ne pourrai l'oublier. Je l'ai connu tout petit...En réalité pas si petit que ça,  tout bébé, il était 
déjà vingt fois plus gros que moi. Tout de suite, entre nous, ce fut le coup de foudre. L'amour platonique est parfois plus fort que tout autre... Chaque fois que nous passions l'un à côté de l'autre, nous ne pouvions nous empêcher lui sa lichouille et moi câlin de la tête, queue dans les pattes.
                    Mais un jour, Toby a fait une grosse bêtise...Victor, petit garçon de trois ans, s'est approché de lui pour lui faire un bisou, comme à un nounours. Les terre-neuves adorent les enfants; Toby,  peut-être surpris, l'a mordu au visage. Pas gravement, mais suffisamment pour lui laisser une petite fossette sur la joue qui lui donne aujourd'hui quelque charme.
                    Papa a pardonné mais nous a bien prévenu que Toby était un gros animal, doué d'une force considérable, mais aussi doté de crocs, et qu'il fallait rester vigilants.  Ce qui s'était passé n'était pas normal. Un terre-neuve ne s'attaque jamais à un enfant, ou à plus faible que lui. 
                    Quelque temps plus tard,  nous profitions des derniers rayons de soleil d'une belle journée d'été sur
la terrasse d'Emmanuel. les glaçons tintaient dans les verres, la fumée du barbecue partait dans le bon sens, la table était couverte de bonnes choses. Papa discutait avec manou et son copain décorateur Phillipe. Toby dormait allongé sur l'herbe. Moi, je surveillais les saucisses.
                     Annelaure et Victor sont sortis de la maison. Papa et Anne laure se sont regardés une fraction de seconde, comme si tous deux avaient été avertis de ce qui allait se passer ; et heureusement, car alors que Victor contournait la table, Toby s'est soudainement dressé et jeté sur lui les crocs sortis, babines relevées, sans que le gosse ait fait quoi que ce soit. Papa s'est jeté de sa chaise sur Toby, le ceinturant par le train arrière, le bloquant sur place au moment ou il allait saisir Victor dans sa gueule. Anne laure a pris Victor dans ses bras, pendant que Papa et Toby roulaient au sol.
                    Tout cela était arrivé en une fraction de seconde, et personne n'avait réalisé ce qui se passait. C'est alors que Toby s'est retourné sur papa et a refermé ses crocs sur lui. Les terre-neuves imposent leur masse imposante mais ne mordent pas. Toby, lui, a mordu profondément Papa sur le côté et sous l'aisselle avant qu' Emmanuel n'intervienne " shootant " dans le chien, ce qui lui a fait lâcher prise.
                     Rien, absolument rien ne pouvait laisser présager ce qui s' est passé. Jalousie envers le petit garçon peut-être...cela reste un mystère.                      
                    Papa et maman désespérés, Toby était leur troisième terre-neuve, ont pris contact avec éleveurs, dresseurs, vétérinaires, club du terre-neuve, et autres spécialistes, ils ont été unanimes pour dire qu'un Terre-neuve méchant doit être euthanasié. La mort dans l'âme, ils ont pris rendez-vous avec leur vétérinaire.
                    Avertie de ce qui s'était passé, annette, la cousine anglaise de papa qui tient un "  bed and breakfast "
à Douvre en Angleterre a téléphoné quelques heures avant le rendez-vous pour dire qu'elle prenait Toby.
                     Papa lui a bien expliqué le danger, la responsabilité qu'elle prenait. La paperasserie a pris six mois durant lesquels Toby a été placé en quarantaine, puis Annette est venue le chercher.
                    Aujourd'hui, il y a déjà près de deux ans qu'il est parti et me manque comme au premier jour. Il est dans un tout autre univers, en bord de mer, les terre-neuves sont des chiens de mer, il obéit à une autre langue, Annette et son mari sont des amours...
                    Ca m'a fait du bien de vous raconter cette mésaventure. En douce de Papa et Maman, j'apprends l'anglais et prévois un petit voyage à l'étranger...

                                                                                Pivoine.

                         


                                                                                            StA le 05/12/08.
                                                                                                 

                   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Martine27 07/12/2008 18:31

Ah au fait je crois que Miaou en anglais se dit Meouw à vérifier

ricky 11/12/2008 18:32


           Après vérif miaou en anglais se dit " meow " Tu y étais presque Martine !
                             bisous richard


Martine27 07/12/2008 18:30

Une triste histoire mais qui semble se terminer bien, j'espère que Toby n'aura pas d'autres problèmes de ce type. Il a probablement du être surpris par l'arrivée de Victor et se croire menacé

ricky 09/12/2008 00:40


                    Nous resterons toujours sur un point d'interrogation...La première morsure, c'est
certain, il a été surpris; mais quand il s'est rué sur Victor la seconde fois, le gosse était loin de lui, et n'avait absolument rien fait; ni geste brusque, ni cri, rien. Il est bien à Douvre. Ca
ne nous console pas d'avoir du nous en séparer, mais il est sauvé c'est l'essentiel.
                          ronrons
richard                                                     


Tachka 06/12/2008 19:11

Toby à mon avis est un dominant et cela se retrouve dans toutes les races animales.
Quant au vétérinaire, il aurait mieux valu qu'il vous conseille de voir un comportementaliste et, ainsi,le problème aurait été réglé.
Il est heureux et c'est le principal, mais il doit vous manquer.
Bravo Pivoine pour t'être mis à l'anglais!!!
Câlinous

ricky 09/12/2008 00:50


                      Il n'y a pas que le vétérinaire qui nous a conseillé d'en finir, les
différents éleveurs de terre-neuves que nous connaissons également, les dirigeants du club des terre-neuves aussi, ils nous ont tous dit que si on le donnait à quelqu'un, nous resterions
responsables en cas d'accident.  ...etc...etc!...Quelle chance d'avoir eu cette possibilité !
                     bises richard


Yvette 06/12/2008 19:01

Quelle aventure ma chère pivoine. Quelle tristesse. C'est vrai chien et chat ça fait bon ménage, Chez nous il n'y a jamais eu de problème. Mais parfois c'est comme chez les humains, il y a des réactions qui nous étonnent. On croit les connaître et on se plante. Comme tu as dû être triste! je te comprends. Il est beau ton copain, mais tu vas le revoir et vous allez recommencer à vous faire des câlins.
Bises ma Puce Yvette

ricky 09/12/2008 00:56


                    Papa me l'a dit qu'il venait à noêl. M'aura-t-il oublié ? Non, on n'oublie
pas une jolie Pivoine comme moi...célèbre sur les bords de Loire !!!!
                                  
bises Pivoine


Les Chats du Maquis 06/12/2008 18:30

J'aimerais bien entendre Pivoine miauler en anglais ;-))).

Oui Toby est vraiment beau ; sa couleur chocolat est superbe, et il a une très belle expression...

Je suis heureuse de lire que Toby a été bien placé, mais je n'en doutais pas à la lecture de ton article, et surtout qu'il a trouvé un équilibre au sein de sa nouvelle famille :-))))))))))

En plus tu vas le voir prochainement ; peut-être l'objet d'un nouveau billet ?... Parler, exprimer et partager sa peine est toujours salvateur.

Ronrons tendres du samedi soir, sur les radiateurs dans la famille Rose :-)

ricky 11/12/2008 18:45


                    Meow...meow...C'est comme ça que l'on miaule en anglais.  
                    Les chats s'y connaissent plus que nous en radiateurs !  Question quand à
elle,  a adopté un coussin en " mohair et soie " près de la cheminée. ça m'inspire ... 
                                  
gros ronrons richard


Les Chats du Maquis 06/12/2008 18:00

essai

ricky 06/12/2008 18:16


          Ca fonctionne OK


Les Chats du Maquis 06/12/2008 16:52

Quelle tristesse... même si l'histoire finit "bien" et que Toby est sûrement heureux ailleurs, il me semble qu'euthanasier un chien dans un tel cas peut paraître prématuré.

Si je puis me permettre -j'ai eu des chiens toute ma vie- et nous savons que lorsque son statut de chef de meute est menacé il utilise ce qui est à leur portée pour se faire comprendre : ils mordent ou grognent.

Je crains que votre Toby était purement et simplement terriblement jaloux de l'enfant.

Toby devait être au sein de votre famille le chef de la meute et donc un dominant. L'enfant a été considéré comme un danger...

J'imagine ton désarroi, Richard ; Mon Dieu, je m'imagine à ta place...

Encore une fois à mon humble avis ,un vétérinaire comportementaliste (les résultats qu'ils obtiennent sont assez stupéfiants) aurait pu vous guider pour agir sur sa dominance afin que Toby ait une autre place dans la meute et ne s'attaque pas à l'enfant, ou à quiconque d'autre d'ailleurs qui aurait menacé son statut.

Votre attention et votre amour pour cet enfant devait être telle que Toby s'est senti menacé.

Je renonce profondément à croire qu'un chien "devient méchant gratuitement", surtout cette race que l'on connaît pour sa placidité et tourné, au contraire, vers les humains avec énormément de bienveillance.

Pardonnes ma franchise...

Affectueusement.

Rose

ricky 06/12/2008 18:12


              Tu as tout à fait raison Rose, et je te remercie de ta franchise. Nous avons bien sûr tout fait pour éviter cette fin
prématurée. Ma famille anglaise a fait appel à un vétérinaire comportementaliste et les résultats sont formidables. Ils viennent régulièrement en France avec Toby et nous sommes allés le voir à
Douvre. Ils arrivent dans quelques jours passer les fêtes avec nous. Toby sera là. Ils sont aussi gateux que nous avec les animaux donc pas de soucis...Tu as vu comme il est beau ? Moi aussi j'ai
toujours eu un toutou à mes côtés. J'ai fait mes premiers pas en m'accrochant après les poils d'un beau setter blanc. Il nous manque autant qu'à Pivoine qui miaule en anglais lorsqu'il est
là...     BIG BISOUS


Présentation

  • : saint-arnoult parler à l'oreille des chats
  • saint-arnoult parler à l'oreille des chats
  • : Les chats, encore les chats et toujours les chats. Une jolie chatte écaille de tortue: "Pivoine" (c'est la fleur préférée de papa). Une grisounette: "pichenette", maman de "pirate" gris et blanc, le flibustier du jardin. D'origine gouttière: "question" parcequ'elle a la queue en point d'interrogation. Une maison de pierre, un jardin, une famille remplie d'amour. Un papa qui murmure à leurs petites oreilles, et retrace leurs aventures...et le reste...
  • Contact

Texte Libre

             

Recherche

Pages