5 août 2008 2 05 /08 /août /2008 22:29
                    Avec Globule, mon copain d'enfance,  nous allons quelquefois nous promener le long de la grande pièce d'eau.
                    Elle est alimentée par un petit ruisseau dont l'eau d'une pureté étonnante abrite des écrevisses; et par une source qui prend naissance dans l'ancienne propriété de Louis Aragon et Elsa Triolet, le moulin de la Villeneuve. Ils y sont tous deux enterrés et c'est aujourd'hui un musée qui expose des surréalistes de toutes expressions.
                    Au fur et à mesure que nous avançons le long de la rive bordée de végétaux, des grenouilles réveillées en sursaut se jettent dans l'eau, un gardon à l'ombre d'un saule gagne le large, des poules d'eau prennent leur envol.
                    - Baisse toi Globule, on arrive.
                    On a rampé jusqu'au bord de l'eau, on les voit à travers l'herbe haute:
                    - Chuuuutt, pas de bruit... regarde elles sont là.
                    Alignées les unes à côté des autres, le ventre à ras du fond, et le dos dépassant la surface de l'eau, un groupe de grosses carpes rouges se laissent aller à la fraîcheur de l'arrivée de la source. L'eau clapote agitée et bien remplie d'oxygène après avoir dévalée entre quelques cailloux.
                    Papa m'a expliqué que c'est son grand-père qui les amenées dans la pièce d'eau. Elles étaient toutes petites ; et comme les poissons rouges s'adaptent à la grandeur de l'endroit où ils vivent, si ils s'y plaisent, elles sont devenues énormes.
                    De temps à autres, il leur jette des morceaux de pain. Il faut les voir se ruer et engloutir tout ce qui flotte, leur grosses têtes  hors de l'eau avec un bruit de ventouse.
                    Impressionnant le bruit que fait une grosse carpe lorsqu'elle fait un bond hors de l'eau, et qu'elle retombe frappant la surface comme les baleines à la télé. A chaque fois je sursaute et Globule éclate de rire. La prochaine fois qu'il se moque, je le pousse à l'eau !
                    - prêt Globule ? A dix on y va.
                    - huit, neuf, dix !
                    Et tous les deux comme un seul chat, on saute par- dessus le ruisseau. Un bond d'un mètre cinquante, et dès l'atterrissage, on se retourne: 
                    Oh la la ! ! ! La panique ! Elles se sauvent dans tous les sens, c'est le grand carambolage. La Concorde à six heures. Elles se rentrent les unes dans les autres à qui s'échappera la première.
                    L'eau est devenue toute trouble, elles ne savent plus quelle est la bonne direction.
                    L'une d'entre elle est venue s'échouer entre deux pierres du ruisseau.
                    - Viens Globule.
                    On approche lentement. Globule est derrière moi, il n'est pas très courageux dans ces moments là. Je renifle la queue du poisson,et reçois une grande gifle sur l'oreille. Aîe ! Il est vigoureux celui-là ! Globule risque une patte, la carpe fait un bond et se libère. Un sillon se forme derrière elle, et disparaît peu à peu. L'eau redevient calme et transparente.
                    -Ils sont tous repartis...Tu as vu Globule la peur qu'on leur a flanquée !

                                                                                                                      StA le 06/08/08.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
coucou ricky<br /> chez ma cousine dans l'aude, il y a un bassin avec des carpes qui grossissent et profitent à vue d'oeil... mais pas de chats à l'horizon car elle a un gros chien...<br /> bises de béa kimcat
Répondre
R
<br />                     Nous avons toujours eu un chien terreneuve et nos minous, tout le monde s'entend à<br /> merveille nous avec ! bisous  richard<br /> <br /> <br />
Y
J'ai oublié de te dire, ma préférence va au galet représentant un profil de visage féminin.<br /> Bon, il faudra que tu dises à ta Minette qu'il ne faut pas faire peur aux poissons comme ça! elle est terrible cette Pivoine , mais si attachante. <br /> Plein d'autres câlins Yvette
Répondre
R
<br />          J'ai eu moi aussi une période ou je dessinais beaucoup. Ma future épouse, à l'époque responsable d'une librairie galerie de peinture, avait remarqué<br /> que j'avais quelques facilités avec un crayon. Alors elle m'a procuré du matériel et je me suis mis au travail. Si Pivoine me le demande gentiment, je lui prêterai peut-être quelques<br /> réalisations qui me restent. si d'ici là elle ne se fait pas gober par une carpe ! bisous<br /> <br /> <br />
M
Sacrée petite fripouille et s'il y a une grosse grosse carpe qui essaye de te gober au passage ?
Répondre
R
<br />                    Ah si papa il savait ça tralala...Pivoine<br /> <br /> <br />
T
Un éclat de rire pour commencer la journée rien de mieux!!!<br /> <br /> Par contre où j'ai ris , mais après coup, c'est avant hier : Ptite Pivoine aime-tu te baigner? Adéna n'a pas résisté à l'envie de voir d'un peu plus prés les poissons dans le bassin et surtout d'essayer d'attraper une jolie libellule et ....ce qui devait arriver, arriva!!!<br /> <br /> Je laisse imaginer la tableau!<br /> <br /> Bonne journée et distribution de caresses.
Répondre
R
<br />            Je crois qu'un chat  mouillé est l'animal qui a l'air le plus désemparé et le plus idiot de tous. Et qu'ils sont maladroits ! les<br /> autres s'ébrouent quand eux restent figés à attendre la serviette...nounouille !    a bientôt tachka caresses<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : saint-arnoult parler à l'oreille des chats
  • : Les chats, encore les chats et toujours les chats. Une jolie chatte écaille de tortue: "Pivoine" (c'est la fleur préférée de papa). Une grisounette: "pichenette", maman de "pirate" gris et blanc, le flibustier du jardin. D'origine gouttière: "question" parcequ'elle a la queue en point d'interrogation. Une maison de pierre, un jardin, une famille remplie d'amour. Un papa qui murmure à leurs petites oreilles, et retrace leurs aventures...et le reste...
  • Contact

Texte Libre

             

Recherche

Pages